3 Conseils pour utiliser votre pc portable dans votre lit

3 Conseils pour utiliser votre pc portable dans votre lit

de lecture - mots

Comment utiliser un ordinateur portable dans un lit : 3 conseils  

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous êtes probablement demandé comment utiliser confortablement un ordinateur portable dans votre lit !

Avoir un ordinateur portable, c’est avoir une machine que vous pouvez facilement emporter et utiliser n'importe où. Loin… Très loin ! Comme dans votre lit !

La tentation d’emmener votre ordinateur portable au lit avec vous - pour « juste un peu plus » de travail ou pour regarder Youtube / Netflix - est toujours présente. Si vous vous reconnaissez au travers de ce quelques mots… Sachez que vous êtes tout à fait normaux ! Surtout en cette période de confinement et de télétravail généralisé.

 

Le problème que l’on rencontre à travailler dans son lit, c’est la position que notre corps prend sans vraiment que l’on ne s’en rende compte… Tensions de nerfs, fatigue des cervicales et des lombaires ou encore fatigue oculaire par exemple sont des potentiels dangers auxquels nous nous exposons dans notre lit si nous utilisons notre pc portable n’importe comment.

On rencontre également souvent un second problème : nous faisons surchauffer nos ordinateurs. En plaçant notre ordinateur directement sur nos draps ou couettes, nous emprisonnons l’air qui cherche à s’échapper de notre machine. Les conséquences peuvent être dramatiques, puisque des composants peuvent être endommagé, ce qui se traduira généralement par une lenteur excessive de la part de votre ordinateur et qui peut conduire plus généralement à un « décès prématuré » de votre machine.

 

Rassurez-vous il existe évidemment des solutions pour à la fois travailler dans votre lit dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans vous faire mal au dos, et pour préserver votre ordinateur de tout problème technique.

 

Voici 3 conseils pour utiliser votre ordinateur dans votre lit

 

1 – Utilisez un support pour ordinateur portable

 

Il existe aujourd’hui de nombreux supports qui sont capables de supporter votre ordinateur lorsque vous êtes dans votre lit. Ces supports sont semblables à des plateaux avec dans la plupart des cas 2 pieds, qui vous permettent d’adopter la meilleure position de l’écran face à vous. Petit rappel : le haut de l’écran de l’ordinateur doit arriver en face de vos yeux. Et plus généralement lorsque vous travaillez dans votre lit ou dans un bureau, vos épaules doivent être basses, votre tête doit être droite et l’arrière de votre cou doit être aligné avec votre dos et vos lombaires. Vous devez être droit, comme un i.

Le support permet également d’élever votre ordinateur pour que la chaleur qu’il génère puisse être dissipé. C’est dissipation thermique est comme nous l’avons vu primordiale.

Un support pour lit est également utilisable dans d’autres situations comme la lecture par exemple ou pour le petit déjeuner, bien au chaud et au lit le dimanche matin lorsque vous avez beaucoup de temps devant vous. Un petit plaisir coupable !

Vous pouvez découvrir nos supports pour ordinateur portable pour lits ci-dessous, et profiter d’un code de promotion de 10 % sur votre prochain achat avec le code : santé10.

 

Support pc portable pour lit 

 

2 – La meilleure position pour utiliser votre ordinateur.

 

Dave Molouf, l'un des professeurs d'Interaction Design du Savannah College of Art and Design, à démontré par l’une de ses études que la meilleure position pour utiliser un ordinateur dans votre lit est la suivante : allongé face vers le haut avec les genoux pliés et votre ordinateur sur les genoux. Nous précisons et vous préconisons évidemment par ce que nous vous avons démontré dans le premier chapitre de ce document, de mettre non pas votre ordinateur sur vos genoux directement, mais bien sur le support qui sera lui-même positionné sur vos genoux.

 

L’argument présenté par Mr Malouf est que cette distance entre votre tête et votre ordinateur sera assez idéale : c’est la position dans laquelle la fatigue est la plus faible. Il convient de noter, cependant, que vos oreillers doivent être en place derrière votre tête pour fournir cette inclinaison vers votre écran également, mais à un angle tel que cela ne finit pas par vous fatiguer le cou. A partir du moment où vous êtes obligés de forcer sur vos cervicales pour regarder votre écran, c’est que votre position n’est pas la bonne !

 

 

3 – La lumière environnante

 

Si votre objectif est d'utiliser un ordinateur portable dans votre lit, vous devez être prêt à vous débarrasser de tout élément qui vous causerait des problèmes pour vous et pour votre ordinateur portable. Nous négligeons bien trop souvent l’éclairage, que nous soyons dans notre lit ou non, et cela est véritablement problématique. Il faut impérativement prendre soin de travailler avec une bonne luminosité, qu’elle soit naturelle ou non.

 

Soyons clairs : le manque de luminosité entraîne directement fatigue oculaire et maux de têtes. Ces maux de têtes peuvent même tendre à devenir des migraines, migraines qu’il serait plutôt idéal d’éviter en cette période de COVID. Pour ce qui est de la fatigue oculaire, si vous avez la chance d’avoir des yeux en bonne santé, faîtes tout pour les préserver ainsi !

 

Nous vous conseillons donc d’éviter particulièrement :

 

- les fenêtres qui dirigent la lumière du soleil directement sur vos yeux

- les ampoules qui forcent la luminance à votre position

- les lumières qui se reflètent sur l'écran de votre ordinateur portable

- les pièces extrêmement sombres.

 

Les écrans anti-éblouissement protègent votre écran de la réflexion des sources lumineuses dans votre pièce.

 

Si vous travaillez dans l’obscurité (que nous ne vous conseillons pas évidemment…), assurez-vous lors de votre achat que l’ordinateur dispose d’un clavier rétroéclairé ou, assurez-vous d’avoir un éclairage de clavier pour un ordinateur portable (petites lumières qui se branchent sur votre port USB, qui doivent coûter 3 euros maximum !).

 

Assurez-vous également de configurer votre ordinateur portable de manière à ce qu'il s'éteigne après au moins 15 minutes d'inactivité. De cette façon, la lumière de l'écran électronique de votre ordinateur ne perturbera pas votre rythme de sommeil si vous vous endormez en utilisant l'ordinateur portable.

 

 

Nous vous remercions pour cette lecture

 

L’équipe Armature & Support.


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.