Profitez de la livraison Gratuite sans minimum d'achat !
Travailler dans son lit, bonne ou mauvaise idée ?

Travailler dans son lit, bonne ou mauvaise idée ?

de lecture - mots

Travailler dans son lit : la tendance depuis le COVID

 

Si vous êtes tombés sur cet article, c’est probablement que vous êtes du genre à vouloir rester quelques minutes de plus le matin dans votre lit, bien au chaud sous vos draps, plutôt que de vouloir vous lever. Pas de panique, vous n’êtes pas fainéant, encore moins paresseux, vous êtes tout simplement amoureux de votre lit ! En même temps, quand on sait qu’on passe un tiers de notre vie dans un lit, ce n’est pas anodin si l’on apprécie autant la position allongée et la chaleur de nos draps. Vous l’aurez compris, aucun jugement ici !

 

Bon, et le travail dans tout ça ? La récente épidémie mondiale a favorisé la démocratisation du télétravail, apportant son lot d’avantages et d’inconvénients. Un de ces avantages est indéniablement la possibilité de se lever un peu plus tard puisque le temps de trajet pour rejoindre son poste est réduit à quelques secondes (quelques minutes pour ceux qui vivent dans un château !) voir même, pour ceux qui se laissent tenter, la possibilité de travailler depuis leur page.

 

1 - Est ce un problème ?

Un des problèmes à vouloir utiliser son ordinateur portable dans son lit, ce que bien souvent cette utilisation s’accompagne de tensions sur le haut et le bas du dos, provoque des tensions et peut aller jusqu’à provoquer des torticolis. Pour votre pc portable également, le fait de l’utiliser directement sur vos draps peut potentiellement entraîner une surchauffe et un endommagement de votre système et de nombres de composants clés du pc.

 

2 - Notre solution ?

 

Pour commencer, nous vous invitons vivement à suivre ces préconisations :

 

  • Ne travaillez pas dans une pièce sombre. Donc si vous voulez travailler dans votre lit, veillez à soit allumer la lumière, soit à profiter de la lumière naturelle du soleil si vous disposez de fenêtre.

 

  • Cette lumière solaire justement, NE DOIT PAS être dirigé directement sur vos yeux. Il est utile de rappeler qu’il est dangereux d’avoir une trop longue exposition de nos yeux directement face aux rayons solaires.

 

  • Si possible et dans la mesure de votre budget, il est assez intéressant d’avoir un écran qui ne reflète pas la lumière. Ce type d’écran dit « anti-éblouissement » est de plus en plus démocratisés et les prix sont désormais assez abordables.

 

  • Programmer votre ordinateur de sorte à ce qu’il s’éteigne après 15 minutes d’inactivité. Notamment pour celles et ceux qui souhaiteraient travailler le soir ou regarder netflix, bien que de nombreuses études préconisent de ne pas être au contact des écrans avant d’aller se coucher, cet arrêt programmé de l’ordinateur est indispensable pour ne pas perturber votre rythme de sommeil.

 

 

Notre solution : utilisez un support pour ordinateur portable.

Support Ordinateur Portable lit

Ces supports, qui sont en quelques sortes des plateaux, sont d’excellents alliés pour le travail dans son lit. Ils permettent d’élever la hauteur de l’écran et ainsi d’adopter une meilleure posture. Nous vous invitons vivement à régler votre support de sorte à ce que vos yeux soient en face du haut de l’écran de l’ordinateur. Vos épaules, votre cou, vos cervicales et votre dos retrouvent une position plus naturelle et moins dangereuse.

Il existe toute sorte d’armature pour ordinateur portable, et certains sont donc spécialisés pour une utilisation dans un lit. Veillez donc bien à ce que le socle soit réglable en hauteur et au niveau de l’angle. C’est la clef pour que votre posture soit bonne. Le petit plus serait d’avoir une grille d’aération, ou des espaces pour libérer la chaleur, chose qu’on ne retrouve pas systématiquement sur ces supports.

 

Voici notre sélection de supports pour Ordinateur Portable pour lit :

Pour 39,99 euros, un support standard : https://support-ordinateur-portable.fr/products/support-ordinateur-portable-pour-lit-bureau-noir-40x47-cm

 

Pour 59,99 euros, un support avec une grille d'aération : https://support-ordinateur-portable.fr/products/support-ordinateur-portable-pour-lit-noir

 

Pour 69,99 euros, un support pc portable en Bois :https://support-ordinateur-portable.fr/products/support-ordinateur-portable-lit-et-canape

 

 

3 - Parenthèse santé importante :

 

On vous prévient immédiatement : nous vous conseillons vivement de NE PAS TRAVAILLER EN PERMANENCE DANS VOTRE LIT !  Tout simplement parce que ce serait dangereux pour vous ! Le fait de travailler tous les jours à toutes les heures dans votre lit entraînerait une grande passivité qui serait vraiment néfaste. D’un point de vue scientifique le fait de toujours vouloir être dans son lit et de ne plus pouvoir en sortir se désigne par le terme de clinophilie. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais elle est symptomatique de problèmes psychiatriques (dépression, troubles anxieux…). Vous devez donc couper votre nuit de sommeil par un réveil et une activation physique. C’est important, vraiment !

 

Soyons cependant nuancés : il est évidemment possible de passer quelques minutes dans son lit pour travailler, ou pour regarder Netflix ! Soyez simplement vigilant sur votre capacité à vous extraire de votre lit, et ne tomber pas dans l’excès.

 

 

Nous vous remercions pour votre lecture !

 

L'équipe Armature & Support  

 


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.