Profitez de la livraison Gratuite sans minimum d'achat !
Pourquoi ai-je mal au dos ?

Pourquoi ai-je mal au dos ?

de lecture - mots

15 Conseils pour le mal de dos 

 

Dans la très grande majorité des cas, les douleurs au dos proviennent directement de lésions au niveau des disques intervertébraux ou d’arthrose vertébrale : ce sont nos articulations qui s’usent.  (Pour les personnes souffrantes de graves maux de dos, comme des douleurs ou disques ou nerfs dorsaux, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel de santé, qui vous recommandera certainement une IRM)

 

En termes d’origines, ces douleurs apparaissent directement après :

  1. Le port répété de charges excessivement lourdes. Il n’y a pas de poids minimal pour quantifier le terme de « lourd », c’est propre à chacun et à chaque morphologie.
  2. Des mouvements brutaux
  3. Des tensions musculaires, très souvent conséquentes à un stress excessif.
  4. Des malformations : nous ne naissons pas tous égaux malheureusement… Certains d’entre nous vont développer plus facilement des pathologies car leur ossature est malformée.
  5. Des défauts de posture. Lorsque nous sommes assis, nous favorisons ces défauts car nous finissons toujours les épaules courbées au-dessus du clavier. C’est précisément sur ce point que nous allons axer nos conseils.

 

Voici 15 conseils pour corriger réduire les maux de dos

 

1 -Évitez le repos à outrance

Éviter le repos prolongé au lit qui est nocif surtout en position « sur le dos »

2 - Restez actif 

Essayez si possible de travailler debout. Si vous disposez d’un bureau réglable il peut s’agir de la solution idéale, sinon nous vous recommandons vivement d’utiliser un support pour ordinateur portable. Il vous permettra d’améliorer votre posture, en abaissant vos épaules, en gardant votre cou, vos lombaires et votre colonne vertébrale droits et alignés.

Support Ordinateur Portable

 

3 - La prise de médicaments

Prenez des analgésiques prescrits de préférence à intervalles réguliers (paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens)

4 – Le froid 

Appliquer du froid sur la zone douloureuse. Nous avons également trouvé de nombreux documents qui témoignent de l'efficacité du "baume du tigre" ou article similaire sur les lombaires, la nuit notamment. Vous aurez alors à l'inverse une sensation de chaleur !

5 -  Consulter un Ostéopathe

demander l'aide d'un professionnel qualifié (ostéopathe, physiothérapeute ou chiropraticien)

6 – Massage & Acupuncture 

prenez le temps pour un massage ou une séance d'acupuncture avec un professionnel de santé. Cela aura pour double utilité de vous relaxer mais également de potentiellement débloquer des nerfs.

 7 – Faîtes des exercices 

Prenez-vous en main physiquement avec un programme d'exercices structuré adapté à vos besoins (incluant des activités aérobiques, du renforcement musculaire, un contrôle postural et des étirements).

8 – Contrôlez votre alimentation

Perdez un peu de poids si vous en avez en trop : le surplus pondéral à l’avant de votre corps provoque des déséquilibres responsables de douleurs dans vos lombaires. De simples changements alimentaires avec de meilleurs apports caloriques vous permettrons de perdre cet excédent.

 

Si vous vous sentez mieux en appliquant ces conseils, ne relâchez pas vos efforts. Continuez vos séances de sport, travaillez avec une bonne posture, mangez sainement… Votre santé est précieuse, il est l’heure d’en prendre soin !

 

Quelques petits tips supplémentaires :

8 - Échauffez vous avant de grandes activités

avant un déménagement ou activité qui va mettre à rude épreuve votre dos, échauffez-vous pour préparer votre corps au travail. Faîtes le en début de journée et après les périodes de repos.

9 – Étirez vous

Étirez vous à votre réveil et avant de vous endormir. Cherchez à vous grandir un maximum et cherchez à attraper vos pieds ensuite.

10 – Fini la fainéantise ! 

Ne soyez pas fainéant : si la télécommande ou la bouteille d’eau est trop loin, ne tirez pas sur vos articulations, prenez le temps de vous lever et de faire les choses bien.

 11 – Une aide venant de votre chaise 

Essayez autant que possible d’avoir une chaise qui soutient le bas du dos. Nous négligeons souvent cet élément quand nous mangeons notamment. Les chaises sans dossiers (type bar) sont assez mauvaises pour nos lombaires.

12 - Ajustez votre posture au travail

Pendant le travail sur ordinateur, assurez-vous d'ajuster la hauteur de votre chaise de manière à ce que vos avant-bras reposent confortablement sur le bureau et que vos coudes soient à peu près à angle droit – Avec encore une fois, comme outil idéal un support pour ordinateur portable qui vous permettra d’avoir une excellente posture.

13 - Buvez ! 

buvez de l’eau régulièrement (que vous ayez mal au dos ou non d'ailleurs !) : environ 2,5L par jour, et 4L si vous êtes sportif.

14 – Gardez une bonne température 

Essayez de maintenir, notamment chez vous, une température confortable : les muscles froids sont plus susceptibles de subir des blessures

 

Rappel : adopter une bonne posture, c’est avoir votre tête, vos épaules, votre colonne vertébrale et vos hanches qui adoptent un alignement correct. Que vous soyez debout, assis ou penché, vous devez vous efforcer d'éviter un stress excessif et une tension sur vos articulations en vous tenant droit. Alors :

 

15) Ne vous affalez pas !

Oui on sait, c’est très tentant… Mais c’est dans ces moment-là que vous pouvez faire la différence ! Faire l’effort d’aligner ses membres vous apportera sur le long terme beaucoup plus de bonheur que de vous affalez quelques minutes !

 

 

Nous vous remercions pour la lecture,

 

L’équipe Armature & Support


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.